04/03/19

Des œufs de Pâques pour le climat : Cuba a un plan !

Qu’y a-t-il de commun entre les manifestants pour le climat, les Cubains et les œufs de Pâques ? C’est qu’ils contribuent tous à la lutte contre le changement climatique. Vous aussi, vous voulez en être ? Achetez dès aujourd’hui de délicieux œufs de Pâques fair trade au profit du plan climat de Cuba. Nous soutenons le Centro Felix Varela et la campagne de Cubanismo.be. C’est à la fois délicieux et bon pour le climat !
A Cuba, ça fait longtemps qu’on a compris que le développement ne peut être durable que s’il est porté par la société

Commandez ici des oeufs de Pâques

 

Cuba a un plan climat pour cent ans

Cyclones, montée du niveau de la mer, érosion des côtes, vagues de chaleur, sécheresse… à Cuba, le changement climatique se fait bien sentir.

Pas de panique. L’île l’a bien compris : pour protéger la population, il faut un plan climat. Des scientifiques cubains ont donc imaginé des solutions à court et à long terme. Ce plan s’appelle Tarea Vida (plan Vie).

Le plan interdit la construction de nouvelles maisons dans des régions côtières menacées. Il prévoit également des mesures pour des communautés que la montée du niveau de la mer obligera à s’installer ailleurs. Le plan souligne la nécessité de protéger les côtes, entre autres par la conservation des mangroves. Il demande également une nouvelle approche du système agricole.

A Cuba, cela fait longtemps qu’on a compris que le développement ne peut être durable que s’il est porté par la population. C’est pourquoi la population cubaine y participe, via la consultation et l’éducation.

A quoi sera utilisé le bénéfice de la vente des œufs ?

Le bénéfice de la vente des œufs ira au Centro Felix Varela et à la campagne de Cubanismo.be en Belgique.

Le Centro Felix Varela utilise l’argent récolté à des actions environnementales et des formations sur l’écologie et l’adaptation au changement climatique. Depuis des années, le centre est actif au sein des communautés cubaines les plus vulnérables, comme à Guanabo, une petite ville côtière près de La Havane. Le centre y a créé il y a une dizaine d’années un centre pédagogique sur les mangroves. Son expertise et ses liens solides avec la population ont permis aux autorités locales de collaborer avec le centre à la mise en œuvre du plan climat.

Vous pouvez, vous aussi, y participer

  • en vendant des œufs à votre famille, à vos ami.e.s et collègues

  • en organisant une séance d’information sur la politique climatique cubaine chez vous, dans une maison de jeunes, à l’école, au travail pendant une pause de midi… Nous vous fournirons avec plaisir du matériel de promotion, une présentation et des astuces pour l’organisation

  • en venant au brunch de Pâques le 10 mars à Anvers

  • en partageant notre kit d’information via Facebook, Instagram, par e-mail, etc…

  • en apportant un soutien structurel au projet par un don (mensuel)

En pratique

  • Un sachet d’œufs (200 gr) coûte 5 euros

  • Issus du commerce équitable, les œufs sont en chocolat noir, au lait ou blanc

  • On peut commander via ce formulaire

  • La date limite des commandes est le 21 avril. N’attendez pas, car quand il n’y en a plus, il n’y en a plus !

  •  

Commandez ici des oeufs de Pâques

 

Si vous souhaitez davantage d’informations ou d’aide, prenez contact avec Annelies: annelies@vivasalud.be ou par téléphone (02 209 23 665).

Vous souhaitez en savoir plus ?

Plus sur ce sujet

05/03
Cuba, pays insulaire des Caraïbes, est plus qu'un autre sujet aux conséquences du réchauffement climatique.
27/02
Jamais auparavant autant de gens n'étaient descendus dans la rue pour la justice climatique.
15/03
M3M et Cubanismo.be ont conclu l’année dernière un partenariat avec l’ONG cubaine Centro Felix Varela.
1086 views