19/04/16

DOSSIER : L'accès universel aux soins de santé : qu'est-ce que ça veut dire réellement?

Les grands mots sont à la mode dans les débats politiques. 'L'accès universel aux soins de santé': qu'est-ce que ça signifie réellement? M3M lance son nouveau dossier qui veut mettre en évidence ce qui est essentiel pour atteindre le droit universel aux soins de santé.
De fait, 1,3 milliards de personnes sur la planète n’ont pas d’accès abordable et efficace à des soins de santé

Il existe d’importantes disparités au niveau de la santé entre les pays en développement et les pays riches. Les pays à revenus faibles et intermédiaires supportent 90 % de la charge globale des maladies, alors qu’ils représentent 12 % seulement des dépenses de santé mondiales. En d’autres termes, les personnes les plus vulnérables, qui ont les besoins sanitaires les plus importants jouissent d’un accès médiocre aux soins de santé. De fait, 1,3 milliards de personnes sur la planète n’ont pas d’accès abordable et efficace à des soins de santé.

L’Organisation Mondiale de la Santé a conclu un rapport en 2008 en affirmant que « l’injustice sociale tue à grande échelle et elle fait planer une menace plus grande encore sur la santé publique que la pénurie de médecins, de médicaments ou de services de santé. Quelle est alors la place de la système de santé dans le réseau complexe des facteurs interdépendants qui influencent la santé ? Par-dessus tout, quelles sont la puissance et la responsabilité du système de santé dans l’approche des multiples forces qui influent sur la santé ?

Contenu

Dans ce module, nous nous concentrons sur le rôle joué par le système de santé dans la réduction de ce fossé sanitaire. Nous commencerons par définir les principaux composants d’un système de santé, ainsi que la manière dont il interagit avec l’amélioration des résultats sanitaires. Nous ouvrirons ensuite la discussion en examinant l’agenda mondial de la santé, la couverture santé universelle. Nous examinerons également comment les règles mises à l’agenda en matière de financement de la santé obscurcissent les aspects essentiels de l’offre de soins et accordent une influence indue aux acteurs privés. Nous situerons
ensuite le débat actuel dans une perspective historique. Enfin, des études de cas des pays en développement examinent dans quelle mesure les réformes en matière de santé ont amélioré l’équité sanitaire de façon durable, responsable et efficace.

Lien vers le document

4734 views