22/08/17

En été, la jeunesse palestinienne s'active!

En Palestine, l'été est synonyme de rencontres chez les mouvements de jeunes. Aux côtés de nos partenaires Palestiniens, ils ont organisé un camp réunissant une nonantaine de jeunes!
J'ai rencontré beaucoup de jeunes de pleins d'horizons différents. Au delà des formations et de ce que j'ai appris, il y a aussi eu des moments de rassemblement, de rire, de musique et d'émotions - Leïla

Fin juillet, ce sont un peu moins d'une centaine de jeunes qui se sont réuni-e-s en Cisjordanie pour un camps d'été organisé par nos partenaires. Au programme : des rencontres, des formations sur le leadership, une meilleure connaissance de leurs droits socio-économiques et des déterminants sociaux de la santé et enfin, une opportunité de réfléchir à comment mieux s'organiser. Il y a aussi eu des moments de détente autour de musiques arabes, de cours de Dabkeh (danse nationale palestinienne) et de repas collectifs. Pour le directeur de notre partenaire, « Le nombre élevé de jeunes, leur engagement dans leurs mouvements respectifs, les sujets de discussions, tout cela à donner lieu à des débats passionnés et passionnants ».

Ainsi, grâce à ce camps d'été, les leaders de mouvements de jeunes palestiniens ont une meilleure connaissances de leurs droits et de comment les défendre. Faire rencontrer des leaders de plusieurs régions de la Palestine avait également pour but de poser les bases du futur réseau de jeunes Palestiniens pour le droit à la santé. En effet, tous les mouvements de jeunes présents à ce camp se sont engagés à y participer activement afin de mieux se coordonner et mieux se mobiliser autour de campagnes pour améliorer l'accessibilité aux soins de santé pour tous les Palestinien-ne-s (e.i: lutte contre la privatisation des soins de santé, contre l'occupation qui restreint l'accès physique aux structures de soins et possède un énorme impact sur le bien-être psycho-social de la population, etc).

Aux côtés de nos partenaires palestiniens, nous visons à supporter les mouvements de jeunes palestiniens afin qu'ils soient mieux représentés dans le mouvement social palestinien.

Notre stratégie ? Sensibiliser les leaders de mouvements de jeunes sur leurs droits – et particulièrement leur droit à vivre en bonne santé –, les aider à mieux s'organiser pour qu'ils soient plus forts et mieux coordonnés et enfin, les supporter dans leur mobilisation et leur participation à la prise de décision au sein du mouvement social.

Nous sommes convaincus qu'un mouvement social palestinien fort, uni et incluant toutes les couches sociales, les genres et les différentes générations, est un mouvement qui peut faire basculer les relations de pouvoir du côté de la justice sociale et en faveur des segments les plus vulnérables de la société palestinienne. 

1944 views
En été, la jeunesse palestinienne s'active! | Viva Salud

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.