15/03/17

En visite à Cuba chez notre partenaire écologique

M3M et Cubanismo.be ont conclu l’année dernière un partenariat avec l’ONG cubaine Centro Felix Varela. Cette organisation pratique depuis des années le « greenmapping » dans les quartiers populaires de La Havane et bien plus loin encore. Les fonds récoltés dans le cadre de la campagne de Pâques vont à ce partenaire écologique et à la campagne « Viva Cuba eco=lógica » en Belgique. Toon Danhieux, membre de Cubanismo.be, a découvert le projet sur place et déborde d’enthousiasme..
Viva Cuba eco=lógica!

Pourquoi les Cubains se sont-ils lancés dans le « greenmapping » il y a tant d’années ?

Toon : « Depuis la révolution, des mouvements populaires forts se sont mis en place à Cuba afin de concrétiser jour après jour le changement social : les quartiers (CDR), les femmes (FMC), les jeunes (UJC), les enfants (Pioneros), … tous ont leurs propres organisations efficaces qui les représentent. Par contre, il n’existait pas de véritable dynamique populaire en faveur de l’environnement et de l’écologie, alors que ce thème ne cesse de gagner en importance, en particulier sur cette île vulnérable des Caraïbes.

Le Centro Felix Varela s’est basé sur une méthode mise au point à New York par un groupe d’action. Le centre collabore étroitement avec les organisations populaires existantes, les écoles et les pouvoirs publics locaux. C’est ainsi que s’est tissé un réseau composé de dizaines de groupements qui échangent des expériences au sein de plaques tournantes régionales. »

Que se passe-t-il concrètement sur place ?

« Des Cubains de tous âges, actifs au sein des écoles et des organisations, se réunissent pour répertorier et analyser les points forts et les points faibles de leur environnement direct. Le résultat de ce travail est un « mapa verde », ou carte verte. Il est frappant de constater que les leaders de ces groupes et du réseau sont généralement des femmes ou des jeunes filles. Elles engagent un dialogue avec leurs voisins, et élaborent sur cette base un plan d’action.

À La Vigia, une communauté regroupant une centaine de familles de l’ouest de Cuba, des bénévoles ont assaini un plan d’eau naturel qui était devenu un dépotoir de machines appartenant aux coopératives du secteur de la canne à sucre, pour lesquelles la plupart des hommes travaillent. Aujourd’hui, on peut à nouveau y pêcher du poisson.

Elles ont également créé, notamment grâce aux fonds récoltés dans le cadre de la campagne de Pâques, un agréable lieu de rencontre qui a marqué le coup d’envoi de toutes sortes d’initiatives : les femmes s’y réunissent pour confectionner des ouvrages artisanaux ou préparer des jus de fruits qu’elles vendent au marché, les hommes s’enseignent mutuellement à fabriquer du biogaz à partir de lisier de porc, etc. L’enthousiasme et la solidarité active que le « mapa verde » a créés dans ce hameau sont vraiment palpables. »

« Viva Cuba eco=lógica » est la campagne de sensibilisation de Cubanismo.be destinée à promouvoir le développement durable à Cuba. Quel est votre objectif ?

« Les résultats sociaux obtenus à Cuba sont incontestés, mais la révolution écologique dont l’île est le théâtre est en revanche moins connue. Du fait de la disparition soudaine de la coopération économique avec l’Europe de l’Est en 1986, le pétrole et les engrais chimiques étaient devenus impayables. Avec les cultivateurs, les ingénieurs agronomes se sont donc mis en quête d’alternatives. Depuis lors, l’agriculture cubaine est à 90 % biologique. À La Havane, l’agriculture biologique urbaine permet de subvenir à 100 % de la consommation de légumes, tandis que la superficie forestière de l’île a doublé depuis 1959. L’écologie est donc la logique à Cuba, et cet aspect mérite lui aussi notre solidarité. » 

Plus sur ce sujet

23/02
Le 25 février nous avons lancé avec Cubanismo.be notre campagne de Pâques.

Depuis 2016, Viva Salud et Cubanismo.be ont élaboré un partenariat avec l'ONG cubaine « Centro Felix Varela » (CF

18/02
Comment l'agriculture locale peut être une forme de résistance par rapport au modèle alimentaire industriel actuel ?
2386 views