06/05/13

En visite à l’Étoile du Sud

Le 11 avril 2013, Guy Capals, le représentant d’UCOS, a rendu visite à notre partenaire congolais, Étoile du Sud, à Kinshasa.
La médiathèque d’Étoile du Sud accueille énormément de visiteurs ! Vous y trouvez partout des lecteurs concentrés, le nez enfoui dans un livre.

Au siège central, Guy a rencontré le coordinateur, Martin, et la responsable de l’un des comités de la santé, Maman Sylvie. Il a aussi pu parler avec Antoine, un bénévole de M3M, qui a donné aux collaborateurs une formation approfondie dans le domaine de la communication. « La médiathèque d'étoile du Sud accueille énormément de visiteurs ! Vous y trouvez partout des lecteurs concentrés, le nez enfoui dans un livre. »

Après cette courte visite, Guy a continué son chemin jusqu’à un puits, situé à quelques quartiers de là. Ce puits, tout comme celui de Kigoma (Lumumbashi) , est plus qu'utile La population en avait grandement besoin. L’une des mères du puits témoigne : « À chaque fois que l’on buvait l’eau de l’ancien puits, on avait mal au ventre. Depuis que je viens chercher l’eau du nouveau puits, je n’ai plus mal. Cette eau est pure ! »

Un peu plus loin, Guy a visité un centre de formation d’Étoile du Sud, où il a pu assister à une formation en théâtre, donnée par un autre bénévole de M3M, Thierry. Cette série de visites s’est conclue sur une courte réunion d’évaluation. En remerciement, Guy leur a offert le livre « Chroniques du Congo », un recueil d’une quinzaine de textes écrits par des auteurs congolais.

 

[Merci à Guy Capals (UCOS) pour les photos et le rapport]

[Merci à Julia Poncin pour la traduction]

5021 views