25/10/12

Le climat emporte des vies chaque jour dans le Sud

Campagne CNCD-11.11.11 2012

Notre modèle de développement économique n'est pas soutenable. Si tout le monde suivait le modèle occidental, nous aurions besoin de cinq planètes. Chaque année, la quantité de ressources naturelles utilisées ne fait que s'accroitre. En 2011, nous consommions l’équivalent d’1,5 planète !

* Télécharger ici l'affiche de la campagne (1.6 MB)
* Avec Médecine pour le Tiers Monde, intal organise le 7 novembre une soirée concernant le changement climatique aux Philippines et les solutions possibles.
* Contactez le groupe CNCD-11.11.11 dans votre commune.

 

Les pays pauvres polluent peu mais...

Notre modèle de développement est insoutenable. Généralisé à l’ensemble du monde, le modèle de développement occidental nécessiterait près de 5 planètes. Chaque année, la quantité de ressources que nous utilisons est de plus en plus importante. En 2011, nous consommions l’équivalent d’1,5 planète !
Moins de 20% de la population mondiale consomment ainsi plus de 80% des richesses, surexploitant les ressources en eau, les forêts, les terres et les ressources fossiles, provoquant de graves changements climatiques.

Conséquence de cette injustice : les principales victimes des changements climatiques sont les populations les plus pauvres du Sud, celles-là mêmes qui polluent le moins et qui sont les moins armées pour y faire face !

Nous n’avons pas de planète de rechange. Si rien ne change, les dérèglements climatiques et leurs conséquences sociales continueront de s’exacerber.

Vers une justice climatique !

La prospérité d’aujourd’hui n’a pas de sens si elle se limite à une minorité et si elle sape les conditions de la prospérité de demain. Un modèle de développement socialement juste et écologiquement soutenable implique d’adapter nos modes de production et de consommation et d’opérer une transition complète de nos modèles énergétiques. Il faut changer de modèle de développement pour une prospérité plus durable et équitablement répartie. Le défi est gigantesque, mais porteur d’espoirs !

Pour promouvoir la justice climatique, des mesures urgentes doivent être prises :

  • Atténuer le réchauffement global et réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2020
  • Favoriser l’adaptation aux changements climatiques pour les pays les plus vulnérables
  • Partager les technologies nécessaires pour favoriser une transition juste et équitable
  • Financer l’atténuation du réchauffement et l’adaptation aux changements climatiques

www.cncd.be

Fichier attaché Size
2012_affiche_campagne_climat.jpg 1.59 Mo

 

2596 views