13/05/15

Le sommet des Peuples: Construisons des alternatives

Les 10 et 11 juin 2015 aura lieu une réunion entre les pays latino-américains et les Caraïbes, organisés en CELAC (Comunidad de Estados De Amérique Latina y el Caribe) et l'Union européenne. Médecine pour le Tiers Monde ensemble avec intal, ICS, Climate Express, Progress Lawyers Network et De Wereld Morgen, ont décidé d'organiser, en parallèle, un "Sommet des peuples", le jeudi 11 juin 2015.

Les dirigeants latino-américains et européens se rencontreront à Bruxelles pour discuter de divers domaines de coopération. En tant que membres de la société civile belge, nous estimons important que la voix des peuples de l'Amérique latine et de l'Europe soit aussi bien entendue.

Voilà pourquoi, nous avons décidé d'organiser ce "Sommet des peuples".  Nous sommes actifs, aux niveaux belge et international, dans des domaines différents comme ceux de la coopération au développement, la solidarité internationale, l'aide au développement, l'environnement, les droits de l'homme et les médias.

L'Amérique latine a une longue tradition de sommets des peuples. Les mouvements et les organismes sociaux de base y discutent les uns avec les autres en parallèle du sommet officiel, afin d'influencer ses résultats et la politique des différents pays participants. Cette tradition nous pousse à mobiliser et à organiser les ONG et mouvements sociaux belges et européens pour un rassemblement dynamique et international. À l'heure où le monde est accablé par une crise globale aux niveaux économique, politique, social et culturel, les 99% sont également affectés par la politique du 1%:  une politique d'austérité au profit des bénéfices privés et loin d'être avantageuse pour les peuples. Or les gens se lèvent et réclament ce qui leur appartient. Ils se rendent compte qu'il existe une alternative à l'approche néo-libérale de la crise et ressentent la nécessité de partager des expériences et de joindre leurs efforts dans la lutte.

Au cours de cette journée du 11 juin, nous organisons des tables rondes autour de différents thèmes qui feront le lien entre ce qui se passe en Amérique Latine et en Europe. M3M est responsable de la table ronde sur la protection sociale. Nous aborderons les dangers que la privatisation fait peser sur les systèmes de protection sociale tant en Amérique latine qu'en Europe.

Le soir, nous organisons un meeting de solidarité avec les peuples d'Amérique Latine, des Caraïbes et d'Europe où les dirigeants de pays progressistes et de mouvements sociaux sont invités. Cela promet d'être un échange international passionnant !

Ne ratez pas cet événement ! Et inscrivez vous dès maintenant ici. (inscriptions clôturées, complet!)
Vous trouverez plus d'infos sur le lieu, la programmation, etc. ici.
Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook et Twitter. !

7204 views