02/03/17

M3M offre un cadre et une formation à 80 activistes d'intal

80 activistes, jeunes et moins jeunes, se sont plongés dans les thèmes internationaux qui font l'actualité lors du week-end annuel de formation d'intal, les 25 et 26 février. M3M a assuré six de ces formations.
Alimentez votre activisme !

Les participants ont fait leur choix parmi un large éventail de formations. Pour les formations sur la Syrie, la Palestine et la migration, intal a fait appel à l'expertise de M3M. Le sujet « Cuba après Fidel Castro » a été traité par nos amis d'ICS. De même, les personnes désireuses d'avoir un regard critique sur l'OTAN ou de s'informer sur la société congolaise ont pu satisfaire leur curiosité durant le week-end de formation. Ces thèmes n'ont évidemment pas été choisis au hasard, mais sont on ne peut plus actuels et ont d'ailleurs suscité pas mal de controverses au cours des mois écoulés.

Durant les formations interactives de M3M, nous nous sommes attardés sur le contexte plus large et sur le rôle de la Belgique et de l'Union européenne dans ces questions. De la sorte, intal a pu établir le lien entre les problématiques actuelles et le travail concret des campagnes menées en Belgique. Le rôle de la Belgique et de l'UE a été perçu clairement durant les formations sur la Palestine, la Syrie et la migration. L'armée belge participe en effet au conflit en Syrie, avec les bombardements effectués par ses F-16 et via le commerce des armes avec le Moyen-Orient. De même, l'UE a une responsabilité certaine dans la tragédie des migrants qui veulent rejoindre l'Europe avec sa politique centrée sur la fermeture des frontières.

La nouvelle campagne contre la collaboration belgo-israélienne autour des techniques d'interrogatoire – le projet Law Train – a suscité beaucoup d'intérêt. Le ministère belge de la Justice et l'Université catholique de Louvain (KU Leuven) collaborent avec la police israélienne dans ce projet en utilisant l'« expertise » d'Israël en la matière. La Belgique tire donc un enseignement des techniques illégales qu'Israël « teste » sur les Palestiniens.

Les activistes sont rentrés chez eux en étant plus stimulés encore à s'engager concrètement. Intal associe formation et analyse du contexte à des campagnes et actions concrètes. Ce qui fait que les membres d'intal luttent pour un autre monde dans une perspective qui se veut toujours positive et constructive. C'est avec grand plaisir que M3M soutient ce genre de mission ! 

2880 views