23/09/13

Manifiesta 2013: M3M construit un mur de la solidarité!

Samedi 21 septembre, nous étions présents à ManiFiesta, la fête de la solidarité.

Pas moins de 10.000 visiteurs se sont rassemblés le week-end passé à la côte belge. Ceux qui n'y étaient pas ont eu tort! Avec, en autres, une douzaine de débats passionnants, un speech inspirant de Peter Mertens pendant le moment central, avec les concerts dansants de Modena City Ramblers, de Zita Swoon Group et de la campagne animée d'intal, il y avait un tas d'expériences à vivre.

Entre tous les concerts, les débats et les stands d'information, les visiteurs auraient eu du mal à nous rater. Ceux qui se sont arrêtés aux toilettes ont été submergés par les photos de nos parteanaires du Sud. Même aux toilettes, il n'y avait pas moyen de nier la réalité. Nous avons montré à tous les visiteurs comment ça se passait dans nos pays partenaires. Et cela a provoqué quelques réactions émotionnelles sur notre mur de la solidarité. C'est là que les passants pouvaient laisser leur bref message de solidarité. Notre mur de la solidarité s'est révélé être vite trop petit, au total nous avons récolté presque 400 messages! Vous pouvez les voir ici.

Que signifie la solidarité pour les visiteurs de ManiFiesta? Nous vous en donnons ici un aperçu:

La solidarité c'est:

"penser aux autres comme à soi-même"
"un acte politique"
"une évidence, bien sûr"
"indispensable. ne pas oublier que nous sommes TOUS sur le même bateau"

Le soleil était là, l'ambiance également, mais aussi notre photographe... Curieux de savoir si vous apparaissez sur les photos? Regardez-les ici.

Vers midi, nous avions invités nos sympathisants et donateurs pour un verre et une petite collation. Avec une bière Taybeh entre les mains, ils pouvaient ainsi faire connaissance avec nos collègues et nos bénévoles. Nous avons parlé de nos projets dans nos pays partenaires avec plaisir. Mais il était surtout intéressant d'entendre la motivation et l'engagement des supporters de M3M. Et tout le monde a ses raisons particulières de soutenir notre organisation, ou bien de nous soutenir en tant que bénévole.

Dernier point, et non des moindres, tout le monde a pu goûter notre bière palestinienne Taybeh. Car la solidarité, c'est aussi parfois simplement boire une bière ensemble.

Merci aux nombreux bénévoles qui nous ont aidés à faire de ManiFieta un succès! Et nous félicitons également les organisateurs qui ont à nouveau réussi à rassembler autant de personnes solidaires et progressistes.

7844 views