20/09/15

ManiFiesta 2015 : la solidarité en vert !

Ce samedi 19 septembre 2015, M3M a effectué un test de durabilité au cours de ManiFiesta, le festival de la solidarité qui se déroule chaque année à la mer.

Après de longues journées de pluie, le soleil s'est enfin arrêté sur le site détrempé du festival. Plus de 13 000 visiteurs étaient présents à ManiFiesta (une fois de plus, un record). Entre la musique et les débats, naturellement, il y avait de quoi se régaler aussi sur le plan de la nourriture et de la boisson. Vous découvrirez un reportage photo avec des impressions sur ManiFiesta sur la page Facebook de ManiFiesta.

Cette année, une attention toute particulière était réservée au thème de la durabilité et on ne s'en est pas tenu à de simples mots. Pour les actions durables, ManiFiesta s'est adressé à M3M. L'action « Offrez votre gobelet pour la bonne cause » a permis de ne plus voir traîner un seul gobelet de plastique sur le site. M3M a en effet fourni des gobelets réutilisables à tout le festival. Pour ces gobelets, il était demandé un euro de caution lors de la commande d'une boisson. Les visiteurs pouvaient en réclamer la caution ou emporter leur gobelet comme souvenir à la fin de la fête. Mais ce qu'ils pouvaient également faire, c'était « offrir leur gobelet pour la bonne cause » : M3M. Et ils sont nombreux à avoir fait ce choix. 4.601 euros ont ainsi été offerts à M3M.  La recette nous permettra de soutenir le travail de M3M et de nos partenaires au Congo, en Palestine, à Cuba, aux Philippines et au Laos.

La livraison de gobelets propres à tous les bars et le ramassage des gobelets utilisés : c'était tout un travail de logistique, en fait. Heureusement, pour ce faire, nous avons pu compter sur les bénévoles très enthousiastes de M3M. Quelques-uns d'entre eux avaient même fabriqué une surprenante « charrette à gobelets » et ont ainsi parcouru tout le site afin d'attirer l'attention sur cette action. Merci ! Grâce à vous, ManiFiesta 2015 a de nouveau été un grand cru !

Avec notre invitée spéciale, Vandana Shiva, M3M a mis un peu plus en lumière encore le thème de la durabilité et du changement climatique. Le directeur de M3M, Wim De Ceukelaire, accompagnait dans la tente des débats l'entretien avec cette activiste indienne de l'environnement. Vandana Shiva a écrit plus de vingt ouvrages sur l'économie et la politique, l'agriculture et la gestion, l'eau et la souveraineté alimentaire. Et elle s'y entend comme pas deux pour faire le lien entre tous ces sujets. Du COP21, le sommet climatique de Paris, elle a déclaré : « Le peuple ne doit pas céder, car il s'agit de notre vie et de la vie de notre planète. » Une dame dont on peut s'inspirer !

Pour le débat sur la protection sociale, nous avions invité Linda Mashingaidze, la coordinatrice du People’s Health Movement en Afrique. Ce débat s'inscrivait dans la campagne « la protection sociale pour tous », portée avec beaucoup de conviction par M3M ainsi qu'une vingtaine d'autres organisations.

Après tous ces débats et découvertes musicales, nos « batteries à solidarité » sont à nouveau rechargées pour repartir de plus belle. À l'année prochaine à la mer !

 

5486 views