10/12/13

Nouvelle brochure : 'Empowerment, tous ensemble pour la santé'

M3M présente : 'Empowerment, tous ensemble pour la santé', une nouvelle brochure sur nos expériences avec l'empowerment au Sud et notre stratégie pour le droit à la santé.

Empowerment. Cherchez un peu sur Internet. Vous trouverez les définitions les plus divergentes. Certains l’associent à la confiance en soi ou à l’autonomie, d’autres à la participation ou à la mobilisation, d’autres encore à la libération. Mais savez-vous ce qui nous a le plus étonnés ? On rencontre très rarement dans ces définitions une allusion au « power », à la question du pouvoir.

Ce constat nous a intrigués. Il y a quelques années, nous avions décrit l’essence de notre travail comme « empowerment pour le droit à la santé ». Il s’avère, dès lors, que cette terminologie est fort susceptible d’être  interprétée de diverses manières.

Le concept d’« empowerment » apparaît dans divers exemples historiques de lutte sociale et collective contre l’injustice. Aujourd’hui, le terme est de plus en plus utilisé dans un contexte de changement individuel. On n'y trouve plus la notion de changement politique qui occupait une place si centrale dans l’origine du concept.

Certains ont des doutes quant à savoir si cela a du sens de revendiquer à nouveau, pour ce terme, sa signification d’origine. Nous pensons que oui. Primo, nous avons besoin d’un mot qui porte en lui le terme « pouvoir » . Secundo, c’est aussi une façon de maintenir vivant et animé le débat sur la manière dont se passe réellement le changement.

Nos années d’expérience avec des partenaires du Sud qui utilisent l’empowerment comme stratégie dans leur lutte pour le droit à la santé étaient et sont toujours une source très riche d’inspiration dans le développement de notre vision sur l’empowerment et le changement social. C’est sur base de cette expérience que nous entendons décrire ici notre propre vision de l’empowerment.

Dans la présente brochure, vous trouverez une synthèse de ces idées, illustrée d’exemples tirés de la pratique de nos partenaires au Congo, aux Philippines, en Palestine, en Amérique latine, à Cuba, mais aussi des exemples captivants de lutte sociale ailleurs dans le monde.

L’empowerment concerne pour l’essentiel les rapports de force et l’élaboration de stratégies pour transformer ces rapports et formuler des alternatives en vue d’une société plus juste sur le plan social. La brochure présente des expériences concrètes de la façon dont nos partenaires abordent la chose mais le contexte dans lequel se situe la lutte pour la justice sociale est  très important et peut fortement différer. Il n’existe donc pas de livre de recettes pour l’empowerment. Nous citons quelques ingrédients de base, mais chacun devra assaisonner la sauce à son goût,  en fonction des circonstances locales.

Vous pouvez télécharger la brochure ici.

Bonne lecture!

 

Plus sur ce sujet

16/06
Ensemble, nous sommes plus forts », un slogan que nous mettons en pratique aussi bien au Sud qu'en Belgique.
12063 views