14/12/15

Vidéo sur le libre-échange et la santé : win-win?

En tant que plus gros bloc commercial au monde, l'Union européenne porte un vif intérêt aux marchés des pays en développement. On prétend que les accords de libre-échange sont du win-win: bons pour tout le monde. Mais est-ce bien vrai?
Découvrez l'impact des accords de libre-échange sur la santé

Regardez la vidéo

 

Libre-échange: dans l'intérêt de qui?

Les accords de libre-échange mènent à une commercialisation constante de tous les secteurs de l'économie. Dès lors, les entreprises privées occupent toujours plus d'espace au sein du processus décisionnel public. Or, les intérêts des entreprises et ceux de la population sont tout à fait contradictoires. Les entreprises sont là pour faire toujours plus de profit. L'intérêt public, en revanche, exige que les produits et services soient accessibles, peu importe votre situation financière. Les normes sanitaires, professionnelles et environnementales sont ainsi mises sous pression.

Le libre-échange est vanté comme condition préalable au développement économique; soi-disant "nécessaire" pour engendrer la prospérité et la santé. Cependant, les soins de santé commercialisés créent des inégalités dans l'accès aux soins de santé et accroissent les inégalités en général. La logique du marché prévaut sur l'intérêt public.

Le groupe de travail Nord-Sud de la Plateforme d'action Santé et Solidarité et le groupe de travail Déterminants sociaux de la Santé de Be-cause Health lancent ce petit film pour sensibiliser le grand public et les politiques à l'impact négatif des accords de libre-échange. M3M est membre de ces deux plateformes. Nous demandons que l'Union européenne cesse de soutenir les projets de privatisation et la commercialisation du secteur des soins de santé.

Actualité brûlante

Le débat autour du libre-échange est une question d'actualité brûlante à présent que des traités tels que le TTIP sont de plus en plus critiqués par un large mouvement social en pleine croissance. Le 4 décembre, l'accord de libre-échange entre l'UE d'une part, et la Colombie et le Pérou d'autre part, a encore été ratifié au Parlement fédéral, malgré des années de protestation de la part des associations paysannes, des médecins, des syndicats et des activistes environnementaux. M3M et intal ont défilé devant le Parlement pour questionner les politiques à ce sujet. Lisez le rapport ici.

Aidez à empêcher les futurs traités de libre-échange, et partagez cette vidéo!

 

Version français English version Nederlandse versie

 

Plus du dossier Accès aux soins de santé

11/10/16

Le 20 septembre, des actions ont eu lieu à Bruxelles contres les accords de libre échange entre l’Europe et les Etats-Unis & le Canada.

06/07/16
Après la mobilisation des enseignants en début d'année, c'est au tour de la population palestinienne de descendre dans la rue afin de manifester son opposition à la politique sur la sécurité
02/06/16
L’UE négocie un nouvel accord de libre-échange avec les Philippines. Que nous l’ayons appris 'par accident' n’était déjà pas de bon augure …
22/04/16
Le commerce international influence fortement les politiques nationales de santé.
09/05/16
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) doit être réformé vraiment, selon People's Health Movement dont fait partie M3M.
07/04/16
Trouves-tu les 10 différences? Cuba et les Philippines : deux pays en voie de développement et quand même un grand contraste dans leurs systèmes de santé. Comment expliquer cela?
14/12/15
screenshot video
En tant que plus gros bloc commercial au monde, l'Union européenne porte un vif intérêt aux marchés des pays en développement.
18/11/15
Linda
Linda Mashingaidze-Shuro est coordinatrice régionale pour l'Afrique du People's Health Movement et explique dans ce petit film pourquoi nous devons lutter pour la protection sociale.
12/11/15
La société civile belge, sous l’égide du Centre national de coopération au développement (CNCD) et 11.11.11, lance un appel à la protection sociale pour tous, dans le monde entier.
05/11/15
Foto: Reuters, 11.11.11.

Au cours de la semaine d'action du 6 au 15 novembre, la campagne pour la protection soc

27/10/15
Geheel rechts: Linda Mashingaidze-Shuro
Pendant une semaine, Linda Mashingaidze-Shuro, militante sud-africaine pour la santé, a été l'invitée de M3M.
19/09/14

Après 50 ans d'un système intégré de soins de santé à Cuba, les experts s'accordent à dire que la majorité des Cubains ont accès à des soins de santé de qualité.

20/08/14
En septembre, l’Europe prendra de nouveau place à la table des négociations dans le cadre de l’important Accord sur le Commerce des Services encore appelé 'TISA' (Trade in Services Agreement
29/07/14
Foto: Corporate Europe Observatory
Dans les pays en développement, l'Europe poursuit un agenda de privatisation des services, quitte à accroître les inégalités en matière d'accès aux soins de santé.
16/07/14
Après 50 ans de couverture universelle des soins de santé, la plupart des Cubain(e)s ont accès à des soins de santé de qualité.
17/06/14
Encore aujourd'hui aux Philippines, 28 femmes sur 100 accouchent sans aucune aide, une situation qui montre bien le manque flagrant d'accès aux soins de santé.
6600 views