04/10/17

Onno est revenu avec des tonnes de motivation après son voyage de solidarité en Palestine

En juillet, Onno a fait un voyage de solidarité en Palestine avec un groupe d'étudiants de Comac. Ils ont rendu visite à nos partenaires et ont pu voir de leurs propres yeux comment les Palestiniens se battent contre l'occupation israélienne.
Je voulais voir comment les jeunes Palestiniens mènent leur combat social

Qu'est-ce qui t'as le plus marqué pendant ce voyage?

Dans la ville d'Hebron j'ai pu voir l'occupation dans sa forme la plus extrême. Les colons israéliens y vivent au-dessus de la ville palestinienne, les déchets des colonies sont déversés sur les toits des maisons palestiniennes. Un collaborateur de Health Work Committees (HWC), qui était notre guide ne pouvait pas nous accompagner partout. Il y avait des endroits où il courait tout simplement le risque d'être arrêté.

Tu as pu également voir le travail de notre organisation partenaire HWC à Hebron. Qu'est-ce que tu as pu y constater?

Nous avons visité un centre de santé de HWC qui dispense des soins médicaux d'urgence aux habitants. Il y a également une clinique mobile pour les soins de base dans les villages des alentours, mais elle n'arrive pas toujours à temps, à cause des checkpoints israéliens. Parfois les soins arrivent donc trop tard pour un patient. HWC travaille également à améliorer la santé mentale. Pendant notre visite, il y avait justement une session de groupe en cours, pour et par les femmes, sur les conséquences de l'occupation.

Pourquoi es-tu allé en Palestine ?

Je suis étudiant et militant au sein de l'organisation d'étudiants Comac à Gand et il m'arrive de faire du bénévolat pour M3M. Quand j'ai entendu parler d'un voyage de solidarité en Palestine, je n'ai pas hésité longtemps. Je voulais voir comment les jeunes Palestiniens mènent leur combat social et je voulais aussi savoir ce que l'on pouvait apprendre les uns des autres. Cet échange a été terriblement enrichissant. Je suis revenu avec des tonnes de motivation pour poursuivre notre lutte commune en faveur d'une société meilleure.

Onno et ses compagnons de voyage partageront leurs expériences et organiseront des actions de solidarité avec la Palestine. Sur cette page de récolte de fonds online, ils lancent un appel de soutien à HWC.

1713 views