17/05/18

Palestine : nos partenaires résistent pour le droit au retour

Depuis le 30 Mars 2018, des manifestations pacifiques ont lieu tous les vendredi à la ligne de séparation entre Israël et Gaza. L'armée israélienne y tire à balles réelles, faisant des dizaines morts et des milliers de blessés. UHWC, notre partenaire sur place, est en première ligne pour leur prodiguer des soins. Soutenez-les.
L'impunité d'Israël doit cesser, il faut des sanctions. Il faut d'urgence un embargo militaire contre Israël. Il faut la fin de l'occupation.
  • La Marche du Retour

Les 14 et 15 mai 2018,  les Palestinien.ne.s du monde entier ont commémoré les 70 ans de la Nakba. La Nakba, c’est l’expulsion de 750.000 Palestinien.ne.s - devenu.e.s plus de cinq millions au fil des décennies – forcé.e.s de fuir leurs maisons, leurs terres et leurs familles au lendemain de la fondation d'Israël en 1948. Loin d’être terminée, la Nakba est aujourd'hui toujours en cours : expulsions, démolition de maisons et d'écoles, accaparement de terres agricoles, harcèlements, augmentation du nombre de colonies, blocus illégal de Gaza, système d’apartheid, …
 

Les manifestant.e.s demandent le respect de leur droit au retour dans leurs maisons et terres laissées derrière eux lors de la Nakba. A Gaza, plus de 70 % des habitant.e.s sont des réfugié.e.s ou leurs descendant.e.s directs. Ce droit au retour est d'ailleurs garanti par le droit international par la Résolution 194 de l'Assemblée générale des Nations Unies.

Comme toujours, Israël a réagit avec une violence extrême : tirs à balles réelles sur des manifestant.e.s non-armé.e.s, gaz lacrymogènes, etc. Au total, plusieurs dizaines de morts et des milliers de blessés. Beaucoup sont des jeunes dont certains des enfants et des journalistes.

  • A Gaza, la situation est catastrophique

Depuis le 30 mars 2018, notre partenaire UHWC à Gaza a décrété l'état d’urgence dans ses 5 centres de santé et son hôpital Al Awda.

Le lundi 14 mai a été particulièrement sanglant : 62 morts et 2000 blessé.e.s victimes des balles israéliennes.

Jehan, notre collègue « Aujourd'hui, notre hôpital a reçu 120 blessés, dont 115 par balles. Nos médecins ont effectué 25 opérations, cinq à l'abdomen, deux au bassin, deux à la poitrine, une au cou et le reste aux extrémités. »

Selon Jehan, cette Marche du Retour est aussi à replacer dans un contexte plus large. En effet « Gaza subit une crise humanitaire à cause du féroce blocus israélien et de la fermeture du poste frontière à la frontière avec l'Egypte. Nous ne disposons que de 50% des médicaments indispensables et de seulement 23% du matériel médical nécessaire. En outre, l'électricité est coupée 20h chaque jour. Tout cela rend la situation de nos patients délicate. L'achat de fuel pour faire fonctionner nos générateurs grève lourdement nos moyens financiers.” Jehan explique également que l'hôpital ne peut plus soigner des malades « ordinaires » et que les opérations planifiées sont reportées.

  • En Palestine et dans le monde, les gens se mobilisent pour soutenir Gaza.

A Ramallah en Cisjordanie, c'est notre partenaire HWC qui est descendu dans les rues pour revendiquer le respect du droit au retour des Palestinien.ne.s et la fin de l'occupation.

A Jérusalem, de nombreux jeunes ont manifesté contre le transfert de l'ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem. Cette dernière avait été annoncée le 6 décembre 2017 par le Président Donald Trump. Lors de cette annonce d'intenses manifestations et mouvements de colère partout en Palestine et dans le monde avaient éclaté spontanément. Pourtant, Trump a persisté à vouloir réaliser ce transfert, montrant clairement son soutien à Israël et son mépris du droit international.

En Belgique, nous étions nombreux à montrer notre solidarité avec la Palestine et à demander à notre gouvernement d'agir face au massacre à Gaza. L'impunité d'Israël doit cesser, il faut des sanctions. Il faut d'urgence un embargo militaire contre Israël. Il faut la fin de l'occupation.

Si vous souhaitez être solidaire avec UHWC, faites un don sur notre page d'action Solidarité/Solidariteit avec/met Gaza

1690 views
Palestine : nos partenaires résistent pour le droit au retour | Viva Salud

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.