04/12/18

Palestine : Créer un espace sûr pour les jeunes

Nos partenaires en Palestine s’investissent pour rassembler les jeunes, les rendre plus forts et mobiliser leur communauté pour le droit à la santé. Mais organiser les jeunes en Palestine n’est pas évident. En 2018, l’armée d’occupation israélienne a à nouveau intimidé et arrêté plusieurs leaders de jeunes. Certain.es d’entre eux restent en détention, sans accusation, sans procès et pour une durée indéterminée. La création d’un espace sûr pour les jeunes est un défi pour nos partenaires.

« Lorsque des leaders de jeunes sont arrêtés, cela a un impact sur les autres et sur la façon de fonctionner des mouvements dans lesquels ils sont impliqués », explique Suha, collaboratrice de Bisan. « Certains ont peur de s’engager. Et puis, la formation de nouveaux leaders demande du temps, de l’énergie et du courage. »

Mais comment assurer un espace sûr pour les jeunes sous un régime d’occupation militaire ? Suha poursuit : « Les médias sociaux sont un canal important pour que les jeunes s’organisent et se mobilisent. Mais Israël utilise ces mêmes médias sociaux pour suivre les jeunes activistes. C’est pourquoi nous allons organiser des ateliers pour apprendre aux jeunes comment bien utiliser ces médias. »

Nos partenaires aident en outre les jeunes à s’organiser en une coalition pour et par les jeunes. C’est un espace sûr au sein duquel ils peuvent s’exprimer librement sans crainte d’être jugés ou de se mettre en danger du fait de leur engagement. « Une des jeunes filles qui a participé à l’atelier m’a dit que la liberté qu’elle vit au sein de la coalition de jeunes l’aide à supporter l’occupation dans sa vie quotidienne. »

841 views