04/12/18

Philippines : « Faire confiance en la force des gens et de leur communauté »

L’année 2018 a été difficile pour les activistes des droits humains aux Philippines. La guerre que le gouvernement mène contre les drogues a créé un climat d’impunité et à la violation des droits fondamentaux. Notre partenaire Karapatan, une organisation de défense des droits humains aux Philippines, soutient les victimes des violations des droits humains mais est aussi elle-même visée.

« Cette guerre a déjà provoqué la mort de nombreuses victimes innocentes et beaucoup d’arrestations douteuses », estime Tinay Palabay, secrétaire générale de notre partenaire Karapatan.

« Et il est de plus en plus difficile de porter plainte et d’obtenir justice devant les tribunaux locaux, devant la commission des droits de l’homme, au parlement ou devant toute autre institution chargée de traiter les plaintes. »

Des défenseurs des droits humains comme ceux de Karapatan sont même souvent les cibles de cette violence. Elisa Badayos et Mariam Acob, deux collaboratrices de Karapatan, ont été assassinées dans le courant des deux dernières années. D’autres se voient accusés faussement d’actes criminels.

Tinay : « En 2019, les défis seront plus grands encore, mais en tant que partie d’un mouvement social plus large, nous poursuivons notre combat avec le slogan « l’espoir fait vivre ». Et de l’espoir, il y en a, surtout si nous faisons confiance à la force des gens et des communautés de base. »

Pour 2019, Karapatan prévoit de mener campagne contre les exécutions extrajudiciaires et les arrestations illégales. A côté de cela, l’organisation continue à s’investir dans le renforcement des capacités des défenseurs des droits humains et des communautés et dans le travail de lobbying pour protéger les militants et s’opposer aux lois qui vont à l’encontre des droits humains. Karapatan veut également s’impliquer davantage dans des campagnes internationales pour faire cesser les agressions contre le peuple philippin. Et vous pouvez compter sur nous pour les soutenir dans cette démarche !

1048 views