28/10/14

Philippines: Marche pour une justice climatique

Depuis le 1er octobre 2014, des Philippins marchent pour le climat afin de rendre hommage aux communautés touchées par la crise climatique et pour exiger au monde entier la justice climatique.

La Marche pour le Climat

 

Cette Marche pour le climat, organisée par l'envoyé philippin pour le changement climatique Naderev Sano a débuté le 1er octobre 2014 au "kilomètre zéro" dans le parc Rizal (Luneta) à Manille et devrait s'achever le 8 novembre au "Ground Zero" du super typhon Haiyan (Yolanda) dans la ville de Tacloban après avoir parcouru près de 1000 km.

 

Elle a pour but de rendre hommage aux victimes du changement climatique comme celles du typhon Haiyan mais également toutes les populations du monde entier et surtout celles des pays du Sud qui ressentent négativement les effets du changement climatique.

 

Un an après le passage du super typhon Haiyan affectant près de 10 millions de personnes dans 36 provinces et tuant près de 20.000 Philippins, le gouvernement philippin n'a toujours pas apporté les secours suffisants et la réhabilitation nécessaire aux multiples communautés affectées. Malgré le versement de dons nationaux et internationaux pour un montant de près de 122 millions de PHP ( environs 2,1 millions d'euros) et les 100 milliards PHP (environ 1,7 milliards d'euros) d'aide allouée par le Congrès philippin, seul un petit pourcentage de ce montant a été utilisé pour aider les survivants. Beaucoup de gens vivent encore dans des dortoirs et sous des tentes sans aucun moyen de subsistance durable.

 

Cette triste réalité est hélas le lot de beaucoup de populations dans les pays du Sud et est renforcée par les politiques néolibérales des pays du Nord qui renforcent le pouvoir des multinationales et du profit dans ces pays.

 

Pour une justice climatique

La crise climatique est un problème mondial. Il en va de la responsabilité de chacun. Il est important que tous les gouvernements prennent des engagements ambitieux pour le climat afin de garantir un avenir sûr pour les habitants du monde entier et les générations futures.

 

Malgré les faibles engagements en matière de climat pris par la Commission européenne les 23 et 24 octobre 2014, il est important de continuer à faire pression sur nos gouvernements afin d'arriver à un accord global ambitieux à Paris en 2015. Les pays industrialisés doivent être les leaders en matière de réduction des émissions de CO2 et doivent fournir les financements et la technologie nécessaires aux pays en développement qui souffrent des impacts de l'aggravation du changement climatique. Ils doivent mettre un terme à l'industrie des combustibles fossiles et au pillage des ressources naturelles dans les pays du Sud.

Il est important que les citoyens du monde entier se mobilisent et poursuivent les actions mondiales comme la People's Climate March qui comptait 400 000 personnes afin de renforcer le mouvement mondial pour la justice climatique.

6749 views
Philippines: Marche pour une justice climatique | Viva Salud

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.