04/11/14

Pourquoi M3M participe à la manifestation du 6 novembre?

Découvrez ici les trois raisons derrière la participation de M3M à la manifestation contre les mesures du nouveau gouvernement.

1. Alors que l'épidémie Ebola montre à quel point la solidarité internationale est importante, le gouvernement entend économiser 150 millions d'euros en 2015 jusqu'à 279 millions d'euros en 2019 sur la coopération au développement. En cinq ans, cela ferait 1 milliard d'économies. La soutien belge à cinq organisations internationales de développement, dont les programmes des Nations unies qui jouent un rôle dans la santé et le développement, serait supprimé. Le nombre d'ONG doit diminuer. Le nombre de pays avec lesquels on collabore de façon bilatérale passe de 18 à 15.

2. Le gouvernement entend bien approuver le Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement avec les États-Unis. Pourtant, cet accord hypothèque les soins de santé, les services publics, la sécurité alimentaire, les droits sociaux et même la démocratie. Les multinationales disposeront peut-être même du droit de poursuivre les États devant des tribunaux constitués à cette fin.

3. Le gouvernement promet d'importants investissements dans la défense. Une bombe à retardement, en fait : Alors que nous économisons sur l'enseignement, les pensions et l'aide au développement, le gouvernement se prépare à acheter 40 nouveaux avions F-35. Coût de l'opération : jusqu'à 6 milliards d'euros alors que nous en avons au moins pour 8 milliards d'euros de mesures de restriction.

C'est inacceptable. C'est pourquoi M3M participera à la manifestation du 6 novembre. Rendez-vous le jeudi 6 novembre à 11h à la Gare du Nord de Bruxelles pour une manifestation nationale contre l'accord du gouvernement. Tous ensemble pour la santé!

8171 views