22/01/13

Renforcer les liens avec Chiapas

Vivian et Sandra, 2 membres actives de notre partenaire, le MSP-LA, ont parcouru le Chiapas, à la rencontre de communautés locales et de différentes organisations de base.

Vivian et Sandra, 2 membres actives du MSP-LA, notre partenaire latino-américain, ont parcouru les hautes terres et les plaines du Chiapas, à la rencontre de communautés locales et de différentes organisations de base. Une occasion pour le MSP-LA d’approfondir son ancrage communautaire et de consolider les liens entre 3 régions d’Amérique latine.

Vivian est Bolivienne. Cette activiste de la santé est chirurgienne de formation et se passionne pour l’interculturalité et l’accompagnement à la naissance. Sandra vient de Patagonie, en Argentine où elle est active au sein du réseau Jarilla qui promeut l’utilisation responsable de plantes médicinales. Elles ont toutes les deux été invitées au Mexique par EAPSEC, une association qui forme des promoteurs de la santé dans des communautés marginalisées du Chiapas.

Au cours de leurs pérégrinations, elles ont rencontré des organisations indigènes, des promoteurs de la santé, des étudiants, des paysans, des « sages » du village, des mamans, des enfants,… Ce fut l’occasion de partager des expériences, d’échanger des savoirs transmis par leurs ancêtres dans le respect des traditions andines et mayas. A travers des chants, de la danse et des pièces de théâtre, elles ont abordé des thèmes comme la violence intra-familiale, le machisme,... Avec les enfants, elles ont discuté de la santé, de pourquoi on tombe malade et comment se soigner grâce aux plantes. Toutes ces personnes qu'elles ont rencontrées leur ont expliqué ‘de leur propre bouche’ leur réalité, leurs difficultés quotidiennes, leurs espérances aussi.

A leur tour, Vivi et Sandra ont pu expliquer la situation en Bolivie et en Argentine. Cela a mis en évidence que malgré certaines différences, toutes ces personnes sont avant tout des hommes et des femmes qui aspirent à une vie harmonieuse et à la santé pour tous à travers la justice sociale.

Ce voyage intense aura permis de tisser des liens de solidarité très forts entre différentes organisations, d’unir différentes luttes et de consolider ainsi le mouvement pour la santé en Amérique Latine.

Compte-rendu en espagnol ici.

Compte-rendu en anglais ci-dessous.

7005 views