30/05/13

Solidarité avec Ruben Herrera ! (Mise à jour)

Nous venons d'apprendre que Ruben Herrera a été libéré suite à son audience, le 30 mai, au tribunal de Haut Risque B de Guatemala Ciudad! Un bel exemple qui prouve que la solidarité internationale compte!

Depuis le 15 mars, Rubén Herrera, défenseur des droits humains et membre coordinateur de l'Asemblea de Pueblos de Huehuetenango Por La Defensa del Territorio - ADH (Assemblée des villages de Huehuetenango pour la défense du territoire) est maintenu en prison suite à son opposition à un projet de barrage dans la communauté Maya Q’anjob’al à Barillas au Guatemala.

 

M3M soutient le communiqué de l'ONG Quinoa exigeant sa libération immédiate qui sera envoyé aux ambassades guatémaltèque et espagnole à Bruxelles, aux ambassades belges et espagnoles au Guatemala, à Ecoener-Hidralia Energía (l’entreprise espagnole qui porte le projet de barrage) ainsi qu’à des journalistes, des parlementaires et des responsables politiques belges.

 

Ruben Herrera est exposé à 12 chefs d'accusation dont le terrorisme, un incendie criminel ou encore des enlèvements. Mais sa plus grande accusation est liée à son opposition au projet Hydro Santacruz, dirigé par la compagnie d'énergie Hidralia Energy. La police l'accuse d'avoir participé à des émeutes qui ont éclatées dans la ville de Santa Cruz de Barillas mais aucune preuve ne confirme cette accusation et son opposition au barrage s'est toujours faite de manière pacifique.

 

La détention de Ruben Herrera fait partie de la stratégie de persécution et de terreur menée par la compagnie espagnole, le gouvernement guatémaltèque, les investisseurs et les autorités espagnoles afin de garantir qu'il n'y ait pas d'opposition publique lors de la construction du projet hydroélectrique, a dénoncé le Conseil des Peuples de l'Occident (CPO).

 

Son audition au tribunal devrait avoir lieu le 30 mai et il est donc urgent que la communauté internationale se mobilise!

 

 

 

 

Photo: Quinoa

8933 views