09/07/14

Soutenez Gaza: aidez à garantir des soins médicaux!

Pendant que mardi soir tous les médias se concentraient sur sept buts allemands au Brésil, Gaza devait digérer 160 raids aériens israéliens.
Selon le Ministère de la Santé, 70% des ambulances manqueraient de carburant.

Avec entre 4500 et 5000 habitants par km², la bande de Gaza est une des régions les plus densément peuplées au monde. Selon Defence for Children International Palestine les bombes israéliennes ont déjà tué au moins 8 enfants. Les hôpitaux de Gaza ont déclaré l'état d'urgence.

Les habitants de la bande de Gaza essaient de résister de différentes façons à cette attaque. L'Union of Health Work Committees (UHWC), organisation partenaire de Médecine pour le Tiers-Monde, essaie de toutes ses forces de maintenir ouvert l'hôpital Al-Awda, au nord de la Bande de Gaza. Cette région est généralement la première a être exposée aux invasions israéliennes.

Lors de situations de crise comme celle-ci, l'hôpital Al-Awda est essentiel. D'autant plus que pendant cette crise, il offre des soins de santé gratuits à un territoire d'environ 335.000 habitants. Lors des bombardements et invasions passés, l'hôpital a pris un rôle de premier plan dans les premiers soins aux victimes et les interventions chirurgicales.

L'UHWC craint que la situation actuelle fasse entièrement disparaître les réserves limitées de médicaments et de carburant de l'hôpital. Le carburant est essentiel pour que l'hôpital puisse fonctionner 24 heures sur 24 (des coupures de courant durent souvent 12 heures par jour). Selon le Ministère de la Santé, 70% des ambulances manqueraient de carburant.

UHWC est donc à la recherche de médicaments et autres produits, afin de pouvoir continuer à garantir des soins de santé indispensables. UHWC a un hôpital et quatre centres médicaux répartis sur la bande de Gaza et à travers lesquels notre partenaire touche plus de 380.000 Palestiniens. 

Vous pouvez soutenir le fonds d'urgence* de Médecine pour le Tiers Monde (M3M) en faisant un don sur le numéro de compte BE15 0010 4517 8030 et en inscrivant «fonds d'urgence» dans la communication. Vous pouvez aussi faire un don en ligne. Informez-vous via notre site web sur les actions concrètes que nous soutenons.

* Grâce au fonds d'urgence de Médecine pour le Tiers Monde, nous soutenons les organisations locales qui sont bien établies au sein de la communauté locale. Il s'agit donc d'organisations qui gardent un œil sur le long terme et ne disparaissent pas après quelques mois.

Plus sur ce sujet

09/12
Après le lancement de la campagne militaire menée par Israël contre la bande de Gaza début juillet 2014, M3M a décidé d'organiser une campagne de récolte de fonds à destination de notre partenair
23/10
Une conférence internationale de donateurs a promis de soutenir la reconstruction de Gaza, mais les organisations qui traitent de la santé à Gaza nous disent que les besoins sont énormes et urgents.
14/09
Élisabeth et Céline, les membres de l'équipe médicale que nous avons envoyée à Gaza, ont un programme chargé à réaliser avec notre partenaire local, l'Union of Health Work Committees (UHWC).
7793 views