26/03/19

Soutenez Virginia dans son combat pour des soins de santé publics de qualité aux Philippines

Aux Philippines, 6 hôpitaux sur 10 sont privés. Et cette proportion peut encore augmenter. Car le gouvernement met en danger les soins de santé aux Philippines. C'est pourquoi nous menons depuis longtemps déjà une action contre la privatisation des hôpitaux publics. Les mois à venir seront cruciaux.
Ne pas avoir d'argent pour un accouchement, c'est insupportable !

Nos organisations partenaires sur place ont réussi à empêcher la privatisation de deux hôpitaux publics à Manille, du moins pour le moment. Les deux hôpitaux sont, pour de nombreux habitants pauvres, la seule possibilité d'être soignés. De plus en plus de personnes comme Virginia voient les résultats des manifestations et actions de protestation qui peuvent sauver des vies.

Soutenez Virginia, faites un don

Virginia: “Au cours de ces derenières années, j'ai participé à des manifestations pour le maintien de l'hôpital public Fabella. Pourquoi ? Parce que je suis une femme et une mère. Ne pas avoir d'argent pour un accouchement, c'est insupportable ! Accoucher à domicile est interdit et nous sommes donc bien obligées à nous rendre dans un hôpital. Fabella est notre seule option parce que nous n'avons pas d'argent. Si le gouvernement veut vendre cet hôpital à une entreprise privée, où pourrons-nous aller ?

Je n'ai pas hésité une seconde quand on m'a demandé de participer à une action de protestation pour l'hôpital. Quand j'ai appris plus tard que le projet du gouvernement de vendre l'hôpital avait échoué, j'étais folle de joie. Notre action de protestation a été efficace !”

Les mois à venir seront cruciaux

Grâce à la mobilisation et au travail de lobbying, notre partenaire a réussi l'année dernière à faire approuver par le parlement une proposition de loi contre la privatisation d'hôpitaux publics. Une victoire importante, mais ce n'est qu'un premier pas pour que la proposition devienne une loi.

Le 13 mai il y aura des élections aux Philippines qui désigneront de nouveaux parlementaires et sénateurs. Vont-ils soutenir le projet de loi ? Nous n'abandonnons pas le combat. Avec les organisations partenaires sur place nous continuons à mener des actions pour que le droit à la santé figure tout en haut de l'ordre du jour politique.

Souhaitez-vous soutenir Virginia dans son combat pour des soins de santé publics de qualité ?

  • 25 euros permettent à nos partenaires de réaliser des bannières pour une action
  • Avec 50 euros un activiste de la santé peut recevoir une formation pour prendre la parole en public
  • 100 euros donnent la possibilité à 75 activistes de la périphérie de Manille de participer à une action de protestation devant le Ministère de la santé (coût du transport)
  • Avec 250 euros notre partenaire peut payer un coordinateur de projet pour suivre la campagne et diriger une équipe de collaborateurs et de bénévoles

Faites un don

 

 

Plus sur ce sujet

25/03
Aissa Naranjo est médecin généraliste à la Havane. Pendant deux semaines, elle passera à plusieurs endroits en Belgique pour expliquer pourquoi le système de santé cubain suscite tant de curiosité.
25/03
Tout être humain a droit à la santé. Pourtant, 400 millions de personnes dans le monde n'ont pas accès à un ou plusieurs services de santé primaires.
25/03
A l'heure où le secteur privé tend à s'imposer au sein des systèmes de santé, Viva Salud considère qu'il est essentiel de défendre et promouvoir les soins de santé publics.
477 views