24/06/13

SPAGHETTI POUR LES PHILIPPINES!

L’été dernier, Martine a passé huit semaines aux Philippines pour découvrir la vie sur place et pour aller exercer la médecine.Là-bas, Martine a été confrontée au manque d’accès aux soins de santé (de base) pour la population locale.
C’était un dîner agréable et l’initiative a vraiment été appréciée!

“Premièrement, pour beaucoup, les médicaments sont inaccessibles car ils sont beaucoup trop chers pour la population. Ensuite, la plupart des organisations qui s’occupent des soins de santé se trouvent dans les villes. Les patients des milieux ruraux sont donc isolés. » Ce qui a surtout frappé Martine, c’est le taux de mortalité élevé chez les enfants et les mamans : « On a eu un bébé, arrivé pour une infection pulmonaire. En Occident, on l’aurait « simplement » traité avec des antibiotiques. Aux Philippines, la mort est, malheureusement, courante. »

 

Qu’as-tu fait lors de ton séjour aux Philippines ?

« Lors de ma première semaine sur place, je suis partie avec quelques collaborateurs du CHD (Council for Health and Development). Cette ONG chapeaute différents projets locaux aux Philippines afin d’améliorer la santé des Philippins.

Les sept dernières semaines, j’ai été dans une des antennes de CHD à Samar pour collaborer avec les médecins et les infirmiers de HEALS (Health Empowerment and Action in Leyte and Samar). J'ai participé à plusieurs missions médicales et j'ai donné des formations en matière de santé dans les régions isolées de Samar, une des îles les plus pauvres de l’archipel. »

Huit mois après son retour, Martine a voulu faire savoir à ses amis philippins qu’elle les porte toujours dans son cœur.
C’est pourquoi elle a organisé un spaghetti le dimanche 9 juin à Tongres. Et toute la famille a été mise à contribution : « Mon père et mon frère étaient à la cuisine, ma mère faisait le service, ma sœur et ma belle-sœur étaient au bar et mon beau-frère s’occupait des tickets. Tout était prévu pour que l’évènement soit réussi ! »

Le dîner spaghetti a vite affiché complet, grâce à quelques 60 sympathisants venus des quatre coins de la Flandre. Martine est contente de son dîner : «C’était un dîner agréable et l’initiative a vraiment été appréciée. Les bénéfices ont aussi été satisfaisants : 1000 € pour des projets de santé aux Philippines, c’est plus que ce que je n’avais espéré ! »

 

Merci, Martine pour ta formidable initiative !

 

[Merci à Barbara Lienard pour la traduction]

4697 views