19/07/13

Tous ensemble pour les droits de l'homme aux Philippines

En ce moment, Alexia Fouarge, collaboratrice politique chez M3M, est en visite chez nos partenaires aux Philippines et participe à la 'International Solidarity Mission' à Mindanao. Le thème central ? La lutte contre les violations des droits de l’Homme.
L'exploitation minière étrangère, axée sur le capital, prouve une fois de plus que le profit passe avant le respect de l'environnement et des droits humains

Les Philippines sont caractérisées par un degré élevé de violences politiques. Des activistes, des syndicalistes, des journalistes et des avocats disparaissent ou sont assassinés. Les autorités des Philippines ne prennent aucune mesure significative pour lutter un tant soit peu contre ce fléau. Bien au contraire, l’impunité est stimulée par la criminalisation des mouvements démocratiques d’opposition. Tous ceux qui résistent contre l'exploitation minière agressive et à grande échelle risquent leur vie. Regardez les témoignages poignants de quelques-un d’entre eux dans cette vidéo.

Dans un contexte comme celui des Philippines, où la pauvreté est criante et les inégalités immenses, ceux qui luttent pour la justice devraient être protégés et non poursuivis. La campagne 'Stop The Killings' exige que les autorités locales prennent leurs responsabilités et agissent fermement contre les violences politiques à l'encontre les mouvements sociaux. Les assassinats et les disparitions, qui se produisent aujourd’hui encore, doivent être investigués de manière approfondie, efficace et impartiale.

En ce moment, Alexia Fouarge, collaboratrice politique chez M3M, est en visite chez nos partenaires aux Philippines et participe à la « International Solidarity Mission » à Mindanao. Cette mission a été organisée par la « International Conference on Human Rights and Peace in the Philippines » et s'est conclue par une conférence de presse en soutien aux communautés locales de Mindanao. Lors de cette conférence de presse, ils ont exprimé, ensemble avec les autres membres de la mission de solidarité, leur crainte concernant la répression à laquelle sont confrontées quotidiennement les communautés locales dans des provinces telles que Davao del Sur et Sarangani et qui est directement liée à l’exploitation minières.

Par cet acte de solidarité internationale nous voulons, ensemble avec nos partenaires, lutter contre « la loi du plus riche » qui prévaut aux Philippines. Le développement agressif et la cupidité du gouvernement actuel d'Aquino fait en sorte que ce sont surtout les grands projets d’exploitations minières des entreprises étrangères qui sont soutenus. Ces projets mettent en péril le respect des populations locales et sont la preuve que le profit prévaut sur les droits de l’Homme et l’environnement. Les Philippines ont besoin de notre solidarité internationale dans leur lutte pour la paix et la justice.

Pourtant, la population continue de se battre pour ses droits. Les hommes et les femmes partent à la contre-attaque, ils luttent pour la terre qui leur appartient depuis des siècles et qui, d’après leurs coutumes, se transmet de génération en génération.
Mais la répression est dure et les ressources sont abondantes. Les militaires n’épargnent pas leurs efforts pour faire peur et réprimer la population. Les gens sont expulsés de leur maison, ils sont torturés, on ferme l’accès à leurs champs et, quand finalement ils arrivent quand même à atteindre leurs terres, ils constatent que tout a été saccagé.

Ce genre d’action par les troupes militaires va à l’encontre de la déclaration universelle des droits de l’Homme. Dès lors, la revendication de la population est claire : il faut obliger les militaires à respecter les droits de l’Homme des citoyens !

Cette conférence vise à dresser une carte des violations des droits de l’Homme dans la région de Mindanao et les faire connaître à la communauté internationale. Afin de mettre fin à ce climat de violence et d’impunité aux Philippines.

Vive la solidarité internationale !

Vous voulez en savoir plus sur les droits de l’Homme aux Philippines? Regardez cette interview de Gill Boehringer, un expert international des droits d’Homme, sur ANC Philippine morning TV à l’occasion de la « International Conference on Human Rights and Peace in the Philippines ».

 

[Merci à Line Hedebouw pour la traduction]

5930 views
Tous ensemble pour les droits de l'homme aux Philippines | Viva Salud

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.