26/09/18

Tribunal international : Duterte et Trump violent les droits politiques, sociaux et économiques

“Coupables !”, tel est le verdict du Tribunal populaire international qui s'est tenu à Bruxelles les 18 et 19 septembre. Le président philippin Rodrigo Duterte et le président américain Donald Trump devaient répondre devant un jury international des plaintes de violations des droits humains aux Philippines émises par une série de témoins.

“Coupables !”, tel est le verdict du Tribunal populaire international qui s'est tenu à Bruxelles les 18 et 19 septembre. Le président philippin Rodrigo Duterte et le président américain Donald Trump devaient répondre devantun jury international des plaintes de violations des droits humains aux Philippines émises par une série de témoins.

Cristina Palabay, de l'organisation des droits humains Karapatan, a esquissé un aperçu de la situation dans ce domaine et a expliqué pourquoi le président Trump devrait répondre des violations des droits humains aux Philippines : “Les campagnes violentes de l'armée philippine ont été financées par les USA qui veulent ainsi conserver leur domination dans cette région.” Par la suite, des victimes des violations des droits humains ont témoigné de toute une série de violations des droits politiques. Des experts ont par ailleurs expliqué de quelle manière les droits sociaux et économiques sont foulés aux pieds.

“Le fait que Duterte ait été élu Président par la population montre qu'il y avait un fort espoir d'un régime plus démocratique, après des années de dictature. Cet espoir du peuple a donné au Président une responsabilité morale face à la population. Avec les violations des droits humains illustrées par les différents témoignages, on constate que Duterte montre un grossier irrespect à la confiance dont il jouissait”, tel est l'énoncé du verdict.

Le Tribunal populaire international a été organisé par l'IADL (l'Association Internationale des Avocats Démocratiques), IBON International et la ICHRP (La Coalition Internationale pour les Droits Humains aux Philippines), avec le soutien de Viva Salud.

http://www.humanrightsphilippines.net/

424 views
Tribunal international : Duterte et Trump violent les droits politiques, sociaux et économiques | Viva Salud

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.