16/06/17

Un trio belge fort pour défendre les droits de tous

Ensemble, nous sommes plus forts », un slogan que nous mettons en pratique aussi bien au Sud qu'en Belgique. Une collaboration avec les ONG et Kiyo Solidagro nous aide à faire face aux défis actuels.

Les défis ne manquent pas pour les ONG dédiées à la coopération au développement comme nous, ils ne font même qu'augmenter. Heureusement, il reste, parmi les 85 ONG belges, quelques organisations qui partagent la même vision, la même approche et les mêmes valeurs que nous.

Pour nous, la meilleure solution pour pouvoir faire face aux défis actuels au sein d'une collaboration internationale était de coopérer avec les ONG KIYO et Solidagro. Les trois organisations ont élaboré ensemble un plan de lutte pour les droits de chacun pour les 5 années à venir, avec une attention toute particulière pour le droit à la santé, le droit à l'alimentation et les droits de l'enfant.

Qui est KIYO? KIYO, c'est l'acronyme de Kids & Youth. Son but est d'aboutir à un monde où tous les enfants et jeunes bénéficient des mêmes chances et puissent s'épanouir pleinement. Pour ce faire, elle se base sur la Convention internationale des droits de l'enfant. KIYO collabore avec des organisations de défense des droits de l'enfant au Brésil, au Burundi, au Congo, au Maroc et aux Philippines. Elle œuvre également pour un renforcement des capacités et l'émancipation. En Belgique, elle met les droits de l'enfant à l'agenda des écoles, des acteurs de la coopération au développement, des médias et du monde politique.

Qui est Solidagro? Solidagro œuvre en faveur du droit à l'alimentation pour tous et se concentre à cet effet sur la population rurale agricole. Pour elle aussi, le changement passe par les organisations et les mouvements de base. A l'instar de M3M et de KIYO, son objectif est de renforcer les capacités et d'influencer les politiques, avec l'appui de projets économiques qui renforcent la sécurité alimentaire. Solidagro est active en Bolivie, au Sénégal, au Burkina Faso, au Mali et aux Philippines. En Belgique, elle se concentre sur l'information et la sensibilisation des jeunes et des adultes. 

Plus sur ce sujet

10/12
M3M présente : 'Empowerment, tous ensemble pour la santé', une nouvelle brochure sur nos expériences avec l'empowerment au Sud et notre stratégie pour le droit à la santé.
4140 views