29/05/18

VIDEO - Soins de santé à Cuba, aux Philippines et en Belgique: un monde de différence

La santé peut-elle être source de profit? Nous avons invité deux travailleuses de santé cubaine et philippine pour qu'elles nous parlent des soins de santé dans leurs pays. Dans ce roadmovie, elles découvrent Bruxelles et rencontrent des jeunes bruxellois engagés.
Seulement ceux qui ont de l'argent ont accès aux meilleurs soins de santé - Katharina, Philippines.

 

Soins de santé à Cuba et aux Philippines: quelles sont les différences?

 

Nous nous étions déjà posé cette question il y a deux ans. Le résultat en fut ce petit documentaire qui entre temps a été regardé plus de 14 000 fois partout dans le monde.
Dans cette vidéo nous comparons la situation de santé dans deux pays en développement. Il y apparait que la santé est influencée par plusieurs facteurs. Les politiques de santé y jouent un rôle important. Là où le gouvernement fait défaut, la communauté tâche de s'entraider comme elle peut. La recherche du profit, elle, mène à l'exclusion.

 

"Je ne peux pas m'enrichir à travers quelque chose qui constitue un droit"

En mars 2018, nous avons parcouru un nouveau chapitre de cette histoire. Nous avons accueilli en Belgique deux invitées durant deux semaines: la médecin cubain Aissa Naranjo et la philippine Katharina Berza qui travaille chez notre partenaire philippin CHD. Dans cette vidéo, elles partagent les connaissances acquises lors de leurs rencontres avec des médecins de Médecine pour le peuple, des étudiant.e.s de l'ULB, des jeunes de Liège et des ados bruxellois de RedFox.
 

Regardez la vidéo

Lisez ici un petit article sur leur visite

Découvrez ici cinq mythes sur la privatisation de la santé

2032 views
VIDEO - Soins de santé à Cuba, aux Philippines et en Belgique: un monde de différence | Viva Salud

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.