25/11/15

Rencontre avec le Cabinet de la Ministre Marghem

Avec intal, M3M a déjà récolté plus de 500 pétitions sous forme de cartes postales pour sa campagne "Save the climate , Stop free trade". Le mercredi 25 novembre 2015, nous rencontrerons Madame Sokolowski, responsable de la cellule Environnement et Développement durable pour la cabinet de la Ministre Marghem. Nous serons également accompagnés de Maria Theresa Lauron, de notre partenaire philippin Ibon.

Avec les récents incidents de Paris, il nous semble très important de faire entendre la voix de la société civile et de ne pas passer sous silence la lutte des mouvements sociaux contre le changement climatique. 

A la veille des négociations de la COP21, en collaboration avec intal, nous avons lancé une pétition pour demander à nos représentants politiques belges de signer un accord qui soit juridiquement contraignant et aux objectifs ambitieux. Nous demandons en outre qu'il soit équitable au niveau international et social.

En tant qu'ONG, nous soutenons nos partenaires du Sud qui sont les plus vulnérables aux conséquences du réchauffement de la terre, alors qu’ils en sont le moins responsables. Nous demandons à nos dirigeants politiques de prévoir un financement suffisant pour le développement durable à l’échelle mondiale et aussi pour remédier aux vagues de sécheresse, aux inondations et aux ouragans, etc. qui sévissent déjà.

Certaines structures économiques empêchent la transition dont nous avons besoin pour lutter contre le changement climatique. C'est pourquoi, nous menons cette campagne contre le libre-échange. En plus des exigences ci-dessus, nous demandons à nos représentants politiques de mettre l'accent sur l'Homme et l'environnement et non sur le profit des multinationales. 

Nous avons récolté plus de 500 signatures sous forme de cartes postales en deux mois et sommes heureux de pouvoir les remettre au Cabinet de la Ministre Marghem. De plus, nous serons accompagnés de Maria Theresa Lauron, représentante de la délégation de la société civile philippine lors des COP. Celle-ci nous partagera son expérience sur les effets néfastes du changement climatique aux Philippines ainsi que l'importance de conclure un accord ambitieux et contraignant.

3204 views