People's Health Movement: Un mouvement mondial pour le droit à la santé

Le People's Health Movement (Mouvement Populaire pour la Santé) est un réseau international pour le droit à la santé qui en particulier représente le mouvement des citoyens du Sud. Le mouvement est actuellement présent dans plus de 70 pays, principalement dans les pays à faible ou moyens revenus. PHM lutte pour l'élargissement des soins de santé de base et veut améliorer les déterminants sociaux, économiques et environnementaux de la santé.

Viva Salud est actif depuis longtemps  dans le mouvement populaire pour la santé. Pour réaliser de vrais changements nous devons aussi au niveau mondial lutter contre les rapports injustes. Et cela n'est possible qu'à travers la construction d'un réseau fort où la solidarité est centrale. Le réseau a des activités à travers le monde et compte sur des organisations membres pour réaliser certaines tâches. Depuis 2013 Viva Salud s'occupe de la gestion financière. Cela signifie donc qu'à partir de Bruxelles les fonds sont gérés pour tout le réseau.
 

Une charte pour la santé

La santé et les droits de l'homme doivent être prioritaires aux intérêts économiques et politiques. C'est pourquoi PHM a écrit une charte pour la santé pour le peuple, dans laquelle chacun est appelé  à soutenir toutes les tentatives pour faire valoir le droit à la santé et pour exiger que les gouvernements et les institutions internationales le définissent  dans leur  politique et pratiques, et mettent en application le respect au  droit à la santé. PHM demande également que les mouvements sociaux soient construits avec une bonne assise  pour  mettre sous pression les gouvernements afin que les droits de l'homme et la santé fassent partie de la Constitution et de la législation et enfin pour combattre  l'exploitation des besoins de santé de la population pour le profit.

La charte est basée sur le point de vue des gens dont la voix est rarement ou jamais entendue. Cela incite le gens de développer leur propre solution,  et rendre responsables les autorités locales, le gouvernement national et les organisations  et firmes internationales. En signant cette charte, tu deviens membre  du mouvement populaire pour la santé.

Ci-joint, le document complet

Bâtir un Mouvement pour la santé

M3M et le Mouvement populaire pour la santé (MPS) ont développé ensemble ce manuel interactif.

Vous êtes étudiant-e-s, expert-e-s ou activistes à la recherche d'inspiration et de meilleures pratiques venant de partout dans le monde? Alors, attachez votre ceinture et plongez tout droit dans ce manuel!

Le manuel est disponible en françaisen anglais et en espagnol

Manuel "Bâtir un Mouvement"

8428 views