20/05/14

2013 en chiffres, mots et images

Le rapport annuel de Médecine pour le Tiers Monde (M3M) vous emmène dans un voyage tout au long de l'année 2013.
Tous ensemble pour la santé

Le 8 novembre 2013, le typhon Haiyan a ravagé les îles du centre des Philippines. Le typhon Haiyan a été la tempête la plus puissante jamais vue dans le pays. La dévastation a été sans précédent.

Dans les semaines et les mois qui ont suivi la catastrophe, ce sont les organisations et réseaux philippins qui sont restés sur place et se sont occupés de la reconstruction grâce à la solidarité nationale et internationale. Nos partenaires locaux ont d’ailleurs pris l’initiative et ont montré l’importance du rôle des mouvements sociaux dans de telles circonstances. Un exemple pratique d’empowerment.

Pour nous, 2013 ne fut pas seulement l’année du super-typhon aux Philippines. Dans d’autres pays partenaires aussi, nos partenaires locaux nous ont montré comment nous pouvons réaliser le droit à la santé: en travaillant ensemble pour traiter les problèmes à la racine et pour attirer l’attention des autorités sur leurs obligations.

Toutefois, le typhon Haiyan a aussi illustré la pertinence de nos activités en Belgique: la création d’un mouvement de solidarité et des campagnes sur les différents facteurs sociaux, économiques et politiques qui déterminent la santé publique. L’urgence d’une large mobilisation autour du changement climatique a également été mise à l’agenda de façon marquante.

En 2013, nous avons également clôturé notre programme trisannuel relatif à notre travail en Belgique et dans quelques pays partenaires. C’est pourquoi nous voulions revenir, dans ce rapport annuel, sur les résultats engrangés durant cette période.

Malgré Haiyan, pour nous 2013 n’a pas été une année de catastrophes. Grâce au travail de nos partenaires dans le Sud et à la solidarité enthousiaste de nos partisans en Belgique, nous avons terminé l’année sur l’espoir en un avenir meilleur. J’espère que nous pourrons vous le faire partager dans ce rapport.

 

Lisez le rapport annuel

 

Vous avez encore des questions ou vous désirez des informations plus détaillées sur nos réalisations ou sur nos activités? N'hésitez pas à nous contacter.

 

5974 views