Renforcement des mouvements belges

En Belgique, nous accompagnons différents mouvements sociaux qui se mobilisent pour sensibiliser et organiser la population autour des questions climatiques et du libre-échange afin de faire pression sur nos gouvernements belges et européens.

Le mouvement intal rassemble également des vidéos témoignages “Speak up for climate” de personnes du Sud qui témoignent comment le changement climatique a déjà un impact négatif sur leur quotidien, ce qu'ils font pour lutter contre celui-ci et quel est le message qu'ils adressent aux décideurs politiques du monde entier. Si vous désirez participer à ce projet, n'hésitez pas à cliquer ICI.

Le mouvement Climate Express est à l'origine du projet de rassembler 10 000 personnes à Paris en décembre 2015. Depuis un an, ils mènent des campagnes pour sensibiliser et mobiliser les Belges aux enjeux climatiques. Ils organisent également toute la logistique pour le départ vers Paris à vélo, en train ou en bus ! Pour avoir plus d'informations sur les inscriptions, n'hésitez pas à cliquer ICI.

Le mouvement ICS travail autour du développement durable à Cuba. Ce pays est le meilleur élève mondial en matière de développement durable et il est très important de présenter cette alternative à nos gouvernements afin qu'ils mettent en place des modèles de société qui soit dans l'intérêt du peuple et de l'environnement.

Le mouvement de jeunes COMAC travaille également autour de la thématique du changement climatique. Parce que la crise climatique est le reflet d'une crise économique et sociale, il est important pour ce mouvement de sensibiliser un maximum de personnes, ici en Belgique, autour du problème du changement climatique et de ses causes (inégalités sociales et économiques, pouvoir des multinationales, etc.) et de les mobiliser afin de faire pression sur nos gouvernements belges.

En collaboration avec différents kots à Projet de Louvain-la-Neuve, Namur et d'autres organisations étudiantes de l'ULB et de Liège, nous organisons des conférences, des apéros-débats, des témoignages du Sud afin de sensibiliser les étudiants aux questions climatiques. Nous avons, entre autres, organisé un tour dans différentes universités de Belgique avec Maitet Ledesma et Maria Theresa Lauron, de notre partenaire philippin Ibon.

Plus sur ce sujet

Pour travailler avec la campagne "Save the climate, Stop Free trade" lors d'actions dans la rue ou de formations, nous avons élaboré un flyers et des cartes pétitions.

Nous travaillons avec d'autres acteurs afin de faire passer notre message dans les réseaux et mouvements sociaux et de mobiliser la population belge autour des enjeux climatiques et du libre-éc

18/02
Comment l'agriculture locale peut être une forme de résistance par rapport au modèle alimentaire industriel actuel ?
6019 views