Formation sur des méthodes et techniques participatives

Vous voulez donner vous-même une formation dans votre organisation, votre association, ou à d'autres étudiants, mais vous ne savez pas bien comment aborder ça? Suivez cette formation.

En l'espace d'une journée, nous nous familiariserons avec différents outils et méthodes participatives nécessaires pour introduire et animer un groupe. Nous verrons également certaines techniques d'évaluation d'une formation.

 

A qui est destinée cette formation ?

Tu es actif au sein d'une organisation et tu t'engages pour un monde meilleur? Tu aimerais transmettre ton engagement et ton enthousiasme à une groupe mais tu cherches encore une chouette manière de le faire? Tu es responsable de groupe au sein d'une organisation sociale, actif dans une organisation d'étudiants ou de solidarité ou responsable d'une campagne et tu as comme projet de donner des formations à un groupe sur un thème spécifique? Alors cette formation est certainement faite pour toi!
 

Qu'est-ce qu'on apprend durant cette formation ?
  • Au cours de cette formation, tu découvres des techniques et outils nécessaires pour donner une formation participative (dynamique de groupe, évaluation des attentes, animation d'ateliers, évaluation, etc.).
  • Tu y développes aussi une attitude positive à l'éducation participative telle que l'écoute, le respect des l'autre, l'implication de tous les participants et la créativité.
  • Enfin, tu y apprends à transmettre par une formation l'expertise acquise au cours de ton propre parcours (sur un pays, sur un thème...).

En ce qui concerne les méthodes utilisées durant la formation, les participants auront l'occasion d'être initiés aux méthodes participatives. De manière plus générale, des outils pédagogiques diversifiés seront utilisés. Prendront également place un espace de discussion sur les différentes techniques ainsi qu'un espace d'échanges d'expériences entre les participants.

 

Aide pratique pour impliquer vos participants lors d’une formation

En tant que formateur, vous souhaitez davantage d’implication de la part des participants? Viva Salud dispose d’un guide pratique fait pour vous, contenant des astuces et des exemples sur la façon d’organiser une formation et d'impliquer les participants.

Comment rendre votre public actif et comment le garder attentif ? Le “secret du métier” est de provoquer un défi suffisant et des possibilités de participation actives. Ainsi, vous produisez connaissance, compréhension et compétences.

Faites de l’expertise et de l’expérience de vos participants le point de départ de votre offre de formation. Ils ne seront alors ni observateurs ni consommateurs mais bien participants à votre formation. Vous tirerez ainsi le meilleur parti du cycle de formation !

Notre guide pratique traite purement des aspects éducatifs de votre formation, pas de logistique, d’inscription, de coûts ni de l’équipement nécessaire. Mais notre guide est plein d’astuces sur les techniques d’évaluation et d’animation.

Vous préparez une formation? Consultez donc ce guide ! Vous trouverez le fichier pdf de 36 pages de ce guide ‘former les formateurs’ en cliquant sur l’image ci-dessous.

 

15428 views
Formation sur des méthodes et techniques participatives | Viva Salud

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.